Mise à jour le 28 February 2020

Comment marche une arnaque

Lorsque j’ai commencé à investir, je savais qu’il était mathématiquement impossible de n’avoir que des gains. Il vient toujours un moment ou vous avez des pertes. Mais je n’aurais jamais imaginé perdre de l’argent dans une arnaque. Et pourtant ….

Envestio et Kuetzal sont deux plateformes de crowdfunding qui permettait d’investir dans des projets à 20% annuel. C’était pas raisonnable.

Vous n’êtes pas stupides

Sur internet, il y aura toujours des arnaques. Ne rien faire, par peur de tout perdre, ça ne sert à rien. En même temps, il faut être sur ces gardes, et savoir repérer les arnaques. Voici deux choses que vous retrouverez toujours dans les arnaques :

  1. Les taux d’intérêts sont beaucoup plus élevés que la moyenne
  2. On ne comprend pas totalement pourquoi le projet est rentable

Ces deux règles, je les avais expliqué dans cet article 👇.

Et pourtant, je n’ai pas appliqué mes propres règles ? Pourquoi ?

Ce n’est pas la stupidité mais la cupidité

Les arnaqueurs ne vont pas vous demander votre portefeuille. Ils vous promettront de doubler la taille de votre portefeuille si vous le leur donnez.

C’est votre propre cupidité qui vous aveuglera et qui va se retourner contre nous.

Ne soyons pas trop cupide, réfléchissons avant de mettre notre argent n’importe où

Mais malgré ça, je suis content d’avoir appliqué deux règles importantes:

  1. Je n’ai pas investi de l’argent dont j’avais besoin dans l’immédiat.
  2. J’ai diversifié sur plusieurs plateformes pour minimiser mes pertes.

Remaniement de portefeuille - Janvier 2020 et Février 2020

J’ai décidé de passer tout mon portefeuille en revue.

Que Vais-je faire de Twino Twino

Twino est une plateforme ancienne, qui était active avant 2018. Je m’étais désengagé de Twino mais je compte faire un come-back. En ce moment, je n’ai que 100 euros sur cette plateforme et je veux augmenter mon portefeuille à 500 euros.

Lisez ici 👇 , mon avis sur Twino.

Que Vais-je faire de Robocash Robocash

Je vais lire les CGU et préparer une revue de cette plateforme. Jusqu’à présent, je suis content des rendements de Robocash.

Que Vais-je faire de Grupeer Grupeer

Je n’ai pas l’intention de quitter Grupeer. Je vais préparer une revue de cette plateforme et lire les conditions générales.

Que Vais-je faire de Mintos Mintos

J’ai failli perdre une grosse partie de mon portefeuille à cause de la faillite d’une société de crédit au Kosovo (Monego). Heureusement Mintos a trouvé un accord et les investisseurs sont dédommagés. J’ai déjà

J’ai donc décidé de faire un changement de stratégie avec Mintos, je vais investir sur du long terme et dans des sociétés de crédit à excellente réputation.

Mon opinion de Mintos reste inchangée, lisez là ici 👇

Que Vais-je faire de Ethichub Ethichub

J’ai rencontré cette plateforme à Madrid lors de mon dernier voyage. J’ai déjà investi dans trois projets et je co

Lisez ici 👇 , mon avis sur Ethichub

Que Vais-je faire de Crowdestor Crowdestor

Crowdestor fait partie de ces platformes qui offrent des rendements très élevés comme le faisait feu Envestio et Kuetzal. Néanmoins, ils donnent plus d’informations sur les projets.

Venez voir ici, un film indépendant que je finance avec Crowdestor

J’ai investi dans une location saisonnière en Espagne avec Bricksarter Brickstarter

J’ai rencontré le CEO de Brickstarter en Espagne à Valencia lors de mon dernier voyage. C’était un vrai plaisir de discuter avec Chema (voici son profil Linkedin), c’est vraiment une personne incroyable.

Je vous prépare un article sur cette plateforme de crowdfunding incroyable qui vous permet d’investir de l’achat, location AirBNB puis revente. C’est vraiment une superbe plateforme

Que vais-je faire de FastInvest Fastinvest

FastInvest m’a donné d’excellent retour sur investissement. Néanmoins après avoir eu des feedbacks de mes followers, j’ai décidé de fouiller plus deux promesses de FastInvest

J’ai demandé au service client plus d’explications :
How is FastInvest able to payback investors when a borrower is 3 days late ? Did you contract an insurance ? Do you have an insurance fund ?

Précisions du service client de FastInvest sur les assurances Buyback et MoneyBack explication fastinvest buyback moneyback

FastInvest garde des fonds en réserve pour dédommager les investisseurs en cas de défaut de paiement ou de sortie anticipée. Mais au final, ce sont les sociétés de crédits qui me dédommagent en cas de défaut de paiement.

Lisez ici 👇, mon avis sur FastInvest

Conclusion

La chute de Envestio et de Kuetzal a fait beaucoup de tort au crowdfunding européen. Désormais, nous faisons tous plus attention à nos investissements.

Restez informé de l'évolution de mon portefeuille

Commentaires